Nos chantiers de solidarité

Partir en chantier

Envie de partir, de découvrir de nouveaux paysages, de découvrir une autre culture, d’ouvrir votre horizon ? Depuis plus de 20 ans maintenant, l’asbl « Enfants de la Paix » permet à de jeunes gens de partir en chantiers de solidarité.

En 20 ans, ce sont pas moins de 188 jeunes qui sont partis, encadrés par l’association, pour une durée d’un mois en Inde.
Partir en chantier, c’est une expérience inoubliable, faite de rencontres et de souvenirs tout aussi inoubliables
Partir avec « Enfants de la Paix », c’est aussi une préparation, un travail de groupe, un cheminement de plusieurs mois vers ce voyage. C’est aussi un investissement personnel important, avant et surtout pendant le séjour. Et au retour, c’est un souvenir qui reste en soi et qui change, à coup-sûr votre manière d’appréhender la vie.

Conditions de participation

  • Avoir 18 ans avant le départ.
  • Etre en bonne santé physique.
  • Ne pas être enceinte.
  • Etre libre 4 semaines en été, durant le mois de juillet.
  • Accepter de cheminer ensemble durant un an et de participer à plusieurs réunions dont un week-end complet aux alentours du mois de décembre.
  • S'inscrire avant mi-novembre.

En quoi consiste un chantier ?

Le départ pour un chantier est en général prévu en juillet. Il s’agira de mettre en place un chantier qui aura été retenu par le comité de l’association.
Ce chantier peut être la réparation d’un de nos homes, la mise en place d’un projet spécifique pour les enfants de nos homes, un camp « santé » etc…
Pour nos types de chantiers, aucune connaissance particulière n’est exigée, il est ouvert à tous. Le logement, ainsi que les repas se feront au home, ce qui permet de partager au plus près la vie des enfants du home.
Quelques sorties touristiques sont prévues avec le groupe durant le séjour.

Comment prépare-t-on un chantier ?

Une préparation est nécessaire afin de pouvoir gérer le choc culturel et se préserver des problèmes de santé etc.… Pour vous préparer au mieux, l’association cheminera avec vous depuis fin octobre jusqu’au départ. De plus, un ou deux membres de l’association vous accompagneront sur place.

Cette préparation consiste en :

  • Un week-end de préparation
  • Une journée de retrouvailles en avril
  • Plusieurs activités spécifiques et rencontres

 
Durant ces activités obligatoires, l’asbl vous présentera la culture indienne, vous présentera certaines problématiques très présentes en Inde et qui pourraient faire partie de ce « choc culturel ». Et puis comme bien souvent les participants aux chantiers viennent de milieux et de villes différentes, nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils apprennent à mieux se connaître avant de vivre cette aventure tous ensemble.
Pour participer aux chantiers il est impératif d'assister à toutes les rencontres.

Combien cela coûte-t-il ?

  • Les frais du Chantier
    En général, il est demandé au groupe de participants de trouver ensemble une somme entre 2500 € et 4000 €. En fait, chaque participant doit ramener un minimum de 250 €.
    Cette somme servira à réaliser le projet sur place. Elle est récoltée par le groupe qui se formera lors de la première réunion et qui effectuera au courant de l’année des actions spécifiques (soirées, ventes, cave à bières, etc…)
     
  • Les frais personnels
    Les frais de voyage et de tourisme sont à charge des participants. Une petite contribution est demandée pour la nourriture. Le logement est prévu par l'association.
     
     -  Frais de voyage (aller-retour) : ± 750 €
     -  Les frais de nourriture pris au home (2,5€ par jour)
     -  Les frais de vaccins : ± 120 €
     -  Les frais de tourisme : ± 100 €
     -  Les frais de visa : ± 136 €
     
    Une petite contribution est aussi demandée lors du week-end de formation. Ces frais sont donc à charge des participants mais en groupe vous pouvez également faire des actions spécifiques afin de trouver une partie des fonds nécessaires. L’association s’occupe de réserver les billets d’avion, d’aller chercher les visas et des réservations diverses.
    En janvier (après le week-end de formation), il sera demandé une avance sur les frais. Cette avance ne sera pas remboursée au cas où vous décideriez d’abandonner le projet en cours de route.

Comment s'inscrire ?

De nouveaux chantiers sont en projet. Les modalités d'inscription seront précisées ici en temps opportun.

 


 
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Historique de nos chantiers

  • 1996 - construction de 25 latrines - (19 jeunes)
  • 1997 - 27 maisons au village de Malkapur - (29 jeunes)
  • 1998 - mur d’enceinte au home de Malkapur - (16 jeunes)
  • 1999 - peinture au home de Avadi (Madras) - (10 jeunes)
  • 2000 - centre de soins à Madras - (21 jeunes)
  • 2001 - peinture au home de Avadi (Madras) - (13 jeunes)
  • 2002 - construction toboggan pour les enfants de Malkapur - (5 jeunes)
  • 2003 - pas de chantier ...
  • 2004 - construction d’un étage au centre de soins - (11 jeunes)
  • 2005 - chambres pour staff à Malkapur - (10 jeunes)
  • 2006 - camp de santé - (6 jeunes)
  • 2007 - étage au réfectoire de Malkapur - (6 jeunes)
  • 2008 - aménagement d’une plaine de jeux à Malkapur - (5 jeunes)
  • 2009 - camp de santé - (12 jeunes)
  • 2010 - chambres pour staff à Malkapur - (11 jeunes)
  • 2011 - voyage des parrains - (24 personnes)
  • 2012 - construction d’une infirmerie et de classes pour home de Malkapur - (5 jeunes)
  • 2013 - camp de santé - (5 jeunes)
  • 2014 - pas chantier ...
  • 2015 - chantier de construction à Randam (Tiruvannāmalai ) - (4 jeunes)
  • 2016 – voyage pour les bénévoles de l’association - (16 personnes)
  • 2017 - pas chantier ...
  • 2018 - pas chantier ...
  • 2019 - pas chantier ...
  • 2020 - pas chantier ...
  • 2021 - pas chantier ...

 

 

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